Vous êtes ici : Accueil > AGRICULTURE & PRODUITS > L'économie agricole en Dordogne > Les chiffres clés par filière > Chiffres clés volailles/palmipèdes

Chiffres clés volailles/palmipèdes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Dordogne se place au 5ème rang national pour la production de canards

Sur la scène internationale, la filière française volailles grasses retrouve quelques couleurs depuis la reconnaissance du statut indemne fin 2017 et la réouverture des frontières.

Les exportations de foie gras ont augmenté de +5 % en volume et de +6 % en valeur sur l’année 2018 par rapport à 2017, pour atteindre 93,8 M€. La France demeure toujours le leader mondial de la production de foie gras, malgré les 2 épisodes d’Influenza Aviaire en 2016 et 2017, avec une production de 16 398 tonnes en 2018. 30 millions de palmipèdes y sont produits dont 72 % en Sud-Ouest.

Près de 300 ateliers dédiés à la vente directe en Dordogne

En Dordogne, la production de canard est de 3 millions en 2018 et se situe au 5ème rang national. Depuis 1995, cette production s’est structurée et développée localement grâce à l’Identification Géographique Protégée (IGP). L’IGP Périgord a permis un essor de la production amont et de contribuer à pérenniser les outils d’aval. 5 outils d’abattage sont sur le département. La coexistence en Dordogne de plusieurs circuits de production et de transformation (fermiers, artisans, industriels) renforce l’image du Périgord.

La filière palmipèdes gras reconnue par l'obtention d'une IGP en 2000

Depuis plus de 30 ans, la filière des palmipèdes gras s'est structurée et professionnalisée, avec comme particularité l'intégration de producteurs fermiers, d’artisans et d’entreprises.

Une tradition reconnue et confortée par l'obtention en 2000 d'une IGP « Canard à foie gras du Sud-Ouest – Périgord ».

Une IPG oie en cours de validation

La production d'oie demeure fragile. C’est une filière qui subit le succès de la filière canard et a du mal à se développer malgré qu’elle approvisionne un marché haut de gamme pour des consommateurs avertis. La France a produit en 2018 environ 150 000 oies dont 90 000 en Dordogne.

Le département se situe au 1 er rang devant le Gers.

Pour développer la même démarche en terme de suivi qualité et de promotion pour l’oie du Périgord (seul le canard est actuellement concerné par l’IGP), une IGP Oie est actuellement en cours de validation administrative auprès de l'INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) et de l'Union européenne.

Notre offre de services

Etre éleveur ou gaveur de palmipèdes gras

Vous êtes éleveur ou gaveur de palmipèdes gras ? La Chambre d'agriculture de Dordogne vous accompagne dans la conduite de votre élevage.

En savoir +

Établir son plan de maîtrise sanitaire

Vous êtes aviculteur en Dordogne ? Faites-vous accompagner par la Chambre d'agriculture de Dordogne dans la mise en place de votre plan de maîtrise sanitaire.

En savoir +

Faire le point sur son atelier d'élevage

Vous êtes éleveur ou envisagez de le devenir ? Vous souhaitez améliorer la rentabilité de votre élevage avec un nouvel atelier ? Faites-vous accompagner.

En savoir +

CONTACT

05 53 45 47 50

Département Filières et Productions

Horaires ouverture
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

  CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Restez connecté

La Chambre d'agriculture de Dordogne est présente sur les réseaux sociaux !

Connectez-vous pour plus d'infos, de vidéos et de photos !

Soyez informé en temps réel : des rendez-vous agricoles en Dordogne, des nouveautés réglementaires...Accédez à des vidéos thématiques sur l'agronomie, l'élevage...