Vous êtes ici : Accueil > AGRICULTURE & PRODUITS > L'économie agricole en Dordogne > Les chiffres clés par filière > Chiffres clés caprins

Chiffres clés caprins

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Filière caprine en Dordogne : une activité économique récente

Malgré une érosion du nombre d’exploitations (- 18% depuis 2016) liée à des arrêts d’activité non remplacés, la Nouvelle-Aquitaine reste la première région caprine de France avec 37 % de la production et 45 % des livraisons de lait.

C’est une région mixte qui compte 950 exploitations laitières (qui livrent leur lait) et 300 exploitations fromagères fermières.

La production périgordine actuelle s'appuie sur une longue tradition de fabrication fromagère. Depuis 1965, la production s'est structurée. Des zones de collecte spécifiques se sont mises en place et la spécialisation des élevages s'est accrue.

Après une période de forte croissance jusqu'en 1997, la production laitière périgordine continue sa progression jusqu'en 2010, début de la crise nationale du lait de chèvre.

Une forte baisse du nombre d'exploitations s’en est suivi, les départs à la retraite n'étant pas remplacés.

Pourtant, depuis 2016, la dynamique des installations a repris dans le département.40 exploitations fromagères (soit près de 30 % des exploitations), dont une douzaine de mixtes livrant aussi une partie de leur lait, sont réparties sur le département, représentant un potentiel de production de 343 tonnes de fromages.

Les structures des troupeaux sont très différentes selon les circuits, de plus grande taille pour la production de lait ou plus modestes pour la transformation fromagère ; depuis quelques années, les élevages mixtes (lait + fromage) sont en augmentation.

Le Cabécou du Périgord, un produit phare !

Le cabécou du Périgord est le produit phare des fromages de chèvre du Périgord.

Il a bénéficié d’un énorme travail d’harmonisation tant pour sa fabrication que sa promotion.

Tous les acteurs de la filière sont engagés à différents niveaux dans cette démarche, qui a été concrétisée par une marque collective en 1992.

Une démarche « qualité de produit »

Deux laiteries et près de 80 éleveurs (livreurs et fromagers) sont aujourd’hui engagés dans cette démarche. L'interprofession a mis en place des contrôles réalisés par un organisme tiers et des commissions de dégustation pour veiller au respect du cahier des charges.

Notre offre de services

Etre éleveur caprin

Vous êtes éleveur caprin ? La Chambre d'agriculture de Dordogne vous accompagne dans la conduite de votre élevage.

En savoir +

Faire le point sur son atelier d'élevage

Vous êtes éleveur ou envisagez de le devenir ? Vous souhaitez améliorer la rentabilité de votre élevage avec un nouvel atelier ? Faites-vous accompagner.

En savoir +

Faire sa déclaration PAC

Confiez votre déclaration PAC aux conseillers spécialisés de la Chambre d’agriculture de Dordogne.

En savoir +

CONTACT

05 53 45 47 50

Département Filières et Productions

Horaires ouverture
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

  CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Restez connecté

La Chambre d'agriculture de Dordogne est présente sur les réseaux sociaux !

Connectez-vous pour plus d'infos, de vidéos et de photos !

Soyez informé en temps réel : des rendez-vous agricoles en Dordogne, des nouveautés réglementaires...Accédez à des vidéos thématiques sur l'agronomie, l'élevage...