Vous êtes ici : Accueil > VOTRE CHAMBRE > Vos CrDA > CrDA Périgord Pourpre Vallée de l'Isle

CrDA Périgord Pourpre Vallée de l'Isle

Rejoignez le mouvement

Le CrDA Périgord Pourpre Vallée de l'Isle (Création dynamique agricole), est une association loi 1901 destinée à favoriser le développement agricole, économique et rural sur son territoire en fédérant des agriculteurs autour de projets et en les rendant acteurs du devenir de ce territoire.

Le CrDA Périgord Pourpre Vallée de l'Isle est avant tout un lieu d’expression des besoins, un lieu d’échanges et un lieu essentiel d’application des actions de développement agricole.

Quelles sont les missions du CrDA ?

Le CrDA Périgord Pourpre Vallée de l'Isle fait remonter les besoins de son territoire à la Chambre d’agriculture de Dordogne. Il a pour missions principales de :

• fédérer les hommes et favoriser la dynamique de groupe
  • contribuer à l’émergence de projets et participer à la mise en œuvre des plans d’actions
  • favoriser la dynamique territoriale en créant les partenariats locaux (collectivités territoriales, pays, groupements de producteurs, coopératives, négoces, banques-assurances, syndicats, centres de formation, centres d’expérimentation et de recherche, etc.)

Comment est organisé le CrDA ?

Cette association locale d’agriculteurs joue un rôle précieux de relais des besoins locaux vers les instances agricoles départementales.

Tous les agriculteurs du Périgord Pourpre Vallée de l'Isle peuvent solliciter un des membres du conseil d’administration.

Le président est membre associé de la Chambre d’agriculture de Dordogne et participe à la Session. Il fait partie du bureau élargi de la Chambre d’agriculture et peut ainsi faire remonter les besoins et les projets du terrain.

La Chambre d’agriculture met à disposition l’équipe de son antenne du Périgord Pourpre Vallée de l'Isle et son réseau au service des projets de l’association.

Afin de maintenir la proximité au cœur du territoire, une animatrice territoriale fait le lien entre le CrDA et la Chambre d’agriculture. Son rôle est de dynamiser le territoire sur lequel elle intervient à travers de nombreuses actions d’animations.

Quelles sont les actions de terrain ?

L’association mène de nombreuses actions sur des thèmes dont les enjeux sont primordiaux pour l’avenir de l’agriculture sur les territoires. Les agriculteurs et collectivités qui y adhèrent sont de vrais acteurs des changements qui s’y opèrent ! En voici quelques exemples :

Anticipation et adaptation aux changements globaux

• Appui auprès des coopératives dans le cadre de l’alternative aux produits phytosanitaires
  • Animation de PAT (Programme d’action territorial) zones vulnérables
  • Animation du réseau anti-grêle ADELFA (Association départementale d'étude et de lutte contre les fléaux atmosphériques)
  • Groupes méthanisation
  • Étude sur le changement climatique (impact et adaptation en Périgord central)
  • Gestion des déchets
  • Accompagnement aux changements de pratiques, sensibilisation au raisonnement de la fertilisation, aux couverts végétaux, à l’autonomie alimentaire, à la réduction des phytos, à l’agriculture biologique, au raisonnement de l’irrigation et à l’agroforesterie
  • Suivi de fermes DEPHY
  • Animation d’un réseau sur le maraîchage

Qualité des produits et valorisation des terroirs

• Appui aux boutiques de producteurs
  • Accompagnement d’associations Mangeons 24, Saveurs du Périgord®, producteurs de fraises, comité du noyer, Apidor (Union départementale des apiculteurs de la Dordogne)
  • Concours des vins
  • Animation semaine Fraîch’attitude et lien avec les écoles et collèges sur la promotion du métier d’agriculteur

Appui à la recherche et à l’expérimentation

• Expérimentation en viticulture, en fraise
    • Partenariat avec Arvalis à Bergerac, Invenio à Douville, l’IFV (Institut français de la vigne et du vin) à Blanquefort et la FVBD (Fédération des vins de Bergerac et Duras) à Bergerac
    • Suivi de fermes de référence en productions animales

Installation et renouvellement des générations

• Enquête auprès des cédants d'exploitations agricoles
    • Accompagnement à l'installation des agriculteurs

Animation des territoires et des filières agricoles

• Développement de nouvelles filières
      • Organisation et participation aux manifestations agricoles, journées techniques, comices, PERIFEL (le rendez-vous des producteurs de fruits et légumes)
      • Animation du réseau des Fermes ouvertes, Bienvenue à la ferme® et des Marchés des producteurs de pays®

Conception et conduite des systèmes de productions diversifiés, basés sur les principes de l’agro-écologie

• Animation et création de GIEE (Groupements d'intérêt économique et environnemental) ayant des thématiques économiques et environnementales
      • Sensibilisation au raisonnement de la fertilisation, à la réduction des phytos, à l’agriculture biologique, au raisonnement de l’irrigation, à l’autonomie alimentaire, au suivi des prairies et aux couverts végétaux
      • Suivi de fermes DEPHY (enjeu phytosanitaire)

CrDA Périgord Pourpre Vallée de l’Isle
        889 route des Bergeries
        Maison Jeannette
        24 140 Douville
        crda.pp@remove-this.dordogne.chambagri.fr

Le Périgord Pourpre Vallée de l'Isle c'est :

3 489 exploitations agricoles

115 000 hectares de SAU (Surface agricole utile)

292 exploitations pluriactives

1 200 salariés permanents

363 producteurs en bio

55 installations depuis 2012

771 irrigants dont 65 % en collectif

80 adhérents au réseau Bienvenue à la ferme®

40 entreprises du bois, dont 3 scieries

Comment adhérer ?

Pour adhérer il vous suffit de téléchargez le bulletin qui correspond à votre profil "Agriculteur" ou "Collectivité" en cliquant sur le bouton ci-aprèset de le renvoyer complété avec votre règlement à l'adresse du CrDA indiquée sur le formulaire.

Agriculteur

J'adhère

Collectivité

J'adhère