Les régions naturelles de la Dordogne

Les flux rss du siteImprimer la page

La Dordogne est le 3ème département français par son étendue

La Dordogne est le troisième département français par son étendue, après la Gironde et les Landes. Il se dessine selon quatre « Périgord » pour huit régions naturelles.

Quatre couleurs pour huit régions naturelles

Les quatre couleurs du Périgord sont :

  • Périgord Blanc (Périgueux) 
  • Périgord Noir (Sarlat) 
  • Périgord Pourpre (Bergerac) 
  • Périgord Vert (Nontron)

En regardant de plus près, on observe de nombreuses régions naturelles constituant des entités géographiques à part entière. Correspondant à peu près à l'ancien comté du Périgord, le département de la Dordogne est une transition entre les derniers contreforts du Massif Central et les premières plaines du bassin Aquitain d'une part, entre les Causses de Corrèze et du Lot et les champagnes charentaises d'autre part.

> Le Ribéracois

La bordure ouest et le nord-ouest du département limitrophe de la Charente repose sur du calcaire crétacé supérieur. C'est un plateau de faible altitude, terre d'élection des céréales mais aussi des élevages bovins grâce aux prairies de ses petites vallées. On note un développement récent de la production des volailles grasses sur ce secteur.

> La Double périgourdine

Il s’agit d’une région bien individualisée qui repose sur les sables et argiles du Périgord. C'est un vaste plateau boisé, au sous-sol imperméable, parsemé d'étangs. Pisciculture, exploitation forestière et élevage y sont les productions dominantes.

> Le Landais

Continuation de la Double au sud de la vallée de l'Isle, cette région présente des collines aux pentes couvertes de vignes qui annoncent le vignoble du sud bergeracois.

> Le Bergeracois

Au sud du département, le Bergeracois est un vaste plateau avec effleurement de calcaires et formations mollassiques du Terrefort du Dropt, limité en grande partie au nord par la vallée de la Dordogne. C'est une terre d'élection de la vigne, avec, dans sa partie méridionale, des superficies importantes consacrées aux céréales.

> Le Haut-Limousin

La région du Limousin s'étend du nord au nord-est du département et repose sur des formations primaires. L'aspect général de cette région est fait de plateaux avec des croupes à ondulations lentes et des vallées étroites. La présence de bois et de prairies lui donnent une apparence de bocage. C'est la terre d'élection de l'élevage extensif de bovins limousins.

> Le Périgord Blanc

Région située au centre du département, le Périgord Blanc repose sur des calcaires crétacés, mais avec la présence de sables et d'argiles du Périgord. C’est une région qui présente des terrains assez diversifiés ce qui permet une polyculture où la fraise joue cependant, depuis plusieurs années, un rôle très important.

> Les Causses

Quelques communes de l'est du département reposent sur des calcaires durs jurassiques du sud de Terrasson et constituent une région de Causses, terre d'élection du mouton.

> Le Périgord Noir

Les caractéristiques du Périgord Noir sont assez voisines de celles du Périgord Blanc. Les bois y sont plus nombreux et les vallées plus encaissées. C'est aussi une terre de polyculture, avec des productions agricoles extrêmement diversifiées, où prospère notamment la culture du noyer et l'agrotourisme.

Géologie de la Dordogne : une dominante de sols calcaires

La Dordogne se trouve entre le Massif Central et le Bassin aquitain. Cette position géographique lui donne la particularité de rassembler sur son territoire tous les âges géologiques.

Le nord-est est composé de roches cristallines et métamorphiques de l'ère primaire ; le centre, de calcaires secondaires recouverts par de nombreux placages silico-argileux du tertiaire continental ; l'extrême sud-ouest est formé par les dépôts du tertiaire marin ou lacustre et les vallées sont remblayées d'alluvions quaternaires.

Mais ce sont les sols calcaires d'origine secondaire recouverts de placages argilo-siliceux qui, dominants, donnent au département l'essentiel de son caractère.

Un relief fait de divers paysages et terroirs

Le Périgord se présente comme un vaste plateau incliné du Nord-Est (478 m, à la forêt de Viellecour dans le Nontronnais) au sud-ouest (35 m à Bergerac). Le réseau hydrographique s'en trouve orienté vers le Bordelais.

Le relief est peu accusé, cependant il est assez accidenté du fait de l'érosion qui a fortement entaillé les roches tendres. Il en découle une grande diversité de paysages et de terroirs.

La Dordogne : un pays de transition sur le plan climatique

Largement ouvert vers l'océan, le Périgord est soumis dans son ensemble au climat tempéré et régulier. Les hivers et les étés y sont bien accusés, mais avec des variations locales quelquefois modérément océaniques, quelquefois continentales, et à d’autres moments montagnardes, ce qui lui donne en général une pluviométrie assez abondante.

  • La température moyenne est de 12° C environ ;
  • Les étés sont généralement chauds et secs ;
  • Les orages sont assez fréquents, plus spécialement dans la vallée de la Vézère et au sud-ouest du département.

Notre offre de services

Gérer son entreprise au quotidien

Etre accompagné pour sa déclaration PAC, gérer ses productions, se former, embaucher un apprenti ou encore développer un nouveau projet. Faites-vous accompagner !

En savoir +

Développer l'agriculture sur son territoire 

En tant qu'élu d'une collectivité, soutenez les entreprises agricoles de votre territoire. La Chambre d'agriculture vous aide à la réalisation des diagnostics agricoles.

En savoir +

CONTACT

05 53 35 88 88

Horaires ouverture
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Formations

La formation est un véritable outil d'aide à la décision pour votre exploitation !

Pensez à consulter notre offre !

Toutes nos formations

Le saviez-vous ?

Des associations d'agriculteurs près de chez vous 

La Chambre d’agriculture de Dordogne a délégué l’animation des territoires à des associations appelées CrDA, association Création de Dynamique Agricole constituées d'exploitants basés sur un même secteur géographique.

Restez connecté

La Chambre d'agriculture de Dordogne est présente sur les réseaux sociaux !

Connectez-vous pour plus d'infos, de vidéos et de photos !

Soyez informé en temps réel : des rendez-vous agricoles en Dordogne, des nouveautés réglementaires...Accédez à des vidéos thématiques sur l'agronomie, l'élevage...