Vous êtes ici : Accueil > ETRE AGRICULTEUR > Je gère une situation difficile > Prévenir les vols sur son exploitation

Prévenir les vols sur son exploitation

Adhérer gratuitement au dispositif Prévention Entreprises 24

Les exploitations agricoles de Dordogne ne sont pas épargnées par les vols.

Souvent isolées en milieu rural et facilement accessibles, les fermes sont concernées par des vols en tout genre : engins agricoles, métaux, outils, carburant et même des vols de cultures ou de petits animaux.

Face à ce constat malheureux, les Chambres consulaires* se sont associées à la Gendarmerie Nationale et à la Police Nationale pour proposer un service centralisé d'alerte par SMS : le dispositif Prévention Entreprises 24 afin d'informer en temps réél les adhérents via la réception d'un SMS des faits de délinquances commis dans le secteur.

* La Chambre d'agriculture, la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat.

A qui s'adresse le dispositif ? Quels sont ses objectifs ?

Le dispositif Prévention Entreprises 24 s'adresse à toutes les entreprises, les commerçants, les artisans, les prestataires de services et les agriculteurs de Dordogne.

Il vise à :

• Améliorer la sécurité des entreprises (agricoles ou autre...)
  • Renforcer la vigilance
  • Rassurer la clientèle
  • Favoriser l'arrestation des malfaiteurs

Le dispositif fonctionne 24h/24 et 7jours/7.

Comment fonctionne le dispositif ?

> Composez le 17 pour signaler un vol ou une infraction

Si vous êtes victime d'une infraction ou témoin d'un fait suspect sur votre exploitation, composez le 17 et relatez les faits.

Votre appel sera analysé par les services de Police et de Gendarmerie qui se déplaceront pour constater les faits et déclencheront l'alerte SMS aux adhérents du dispositif sur le secteur en question. Le SMS décrit les faits et livre des informations sur le ou les auteurs ou le ou les véhicules utilisés si les forces de l'ordre disposent de ces éléments.

Ce dispositif d'alerte s'accompagne d'informations supplémentaires et de conseils de mise en garde diffusés par les Chambres consulaires sur demande des forces de l'ordre.

Quels sont les avantages du dispositif ?

• une information rapide et ciblée par secteur géographique
  • une vigilance accrue
  • des mesures de précaution simples qui favorisent l'arrestation des malfaiteurs

Comment adhérer au dispositif Prévention Entreprises 24 ?

L'adhésion au dispositif est gratuite. Il vous suffit de remplir le bulletin d'adhésion en ligne :

> www.prevention-entreprises24.fr

Si vous changez de numéro de portable, pensez à contacter la Chambre d'agriculture pour le signaler.

Notre offre de services

Déléguer ses tâches administratives

Délèguez vos tâches administratives et réglementaires pour sécuriser la gestion de votre exploitation et consacrer plus de temps au terrain.

Les dispositifs d'aide par filières

Le point sur les aides du Conseil régional et du Conseil départemental par filières agricoles.

Nos formations en gestion de l'entreprise

Au délà du conseil individuel, nous vous proposons un accompagnement collectif à travers nos formations en gestion de l'entreprise.

Horaires ouverture
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Restez connecté

La Chambre d'agriculture de Dordogne est présente sur les réseaux sociaux !

Connectez-vous pour plus d'infos, de vidéos et de photos !

Soyez informé en temps réel : des rendez-vous agricoles en Dordogne, des nouveautés réglementaires...Accédez à des vidéos thématiques sur l'agronomie, l'élevage...