Vous êtes ici : Accueil > ETRE AGRICULTEUR > Je m'installe > Dispositif d'aide au chômeur créateur

Dispositif d'aide au chômeur créateur

ACCRE : l'aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’une entreprise

L’ACCRE est une aide individuelle accordée à certaines personnes qui créent ou reprennent une entreprise.

Elle permet notamment de bénéficier d’exonérations des cotisations sociales en maladie, famille et retraite pendant les 12 premiers mois d’activité.

Cette aide consiste principalement en une exonération de cotisations.

Ces cotisations ne sont exonérées que pour la partie de revenus inférieure ou égale à 120 % du SMIC applicable au 1er janvier de l’année d’application de l’exonération.

Cette aide est cumulable avec la dotation jeune agriculteur.

Qui peut bénéficier de l’ACCRE ?

• les demandeurs d’emploi indemnisés,
  • les demandeurs d’emploi non-indemnisés mais inscrit au Pôle emploi 6 mois au cours des 18 derniers mois,
  • les personnes bénéficiant de minimaux sociaux (Revenu de solidarité active, Allocation de solidarité spécifique, Allocation temporaire d’attente),
  • les personnes ayant entre 18 et moins de 26 ans,
  • les personnes bénéficiant d’un contrat emploi jeune qui se trouve rompu avant terme,
  • les personnes de moins de 30 ans non-indemnisées ou reconnues handicapées,
  • les personnes licenciées d’une entreprise en redressement, liquidation judiciaire ou sauvegarde qui reprennent l’activité de l’entreprise,
  • les personnes créant une entreprise en zone franche urbaine,
  • les personnes bénéficiaires du complément de libre choix d’activité.

Comment demander l’ACCRE ?

La demande d’ACCRE est à déposer auprès de la MSA ou de Pôle Emploi.

Faîtes-vous accompagner dans votre choix

Le CFE vous accompagne et sécurise vos déclarations lors de la création, modification ou cessation d'activité de votre exploitation agricole individuelle ou en société.

Il effectue pour vous toutes les déclarations aux organismes : MSA (Mutualité sociale agricole), Insee, impôts, EDE (Etablissement départemental d’élevage), casier viticole, greffe du tribunal de commerce, etc.

Le CFE propose également un service personnalisé d’assistance plus complet pour vos déclarations.

Notre offre de services

Réaliser une étude économique

L'étude économique vous permet de disposer d'une projection économique fiable et claire de votre entreprise sur les 5 premières années.

Le diagnostic à l'installation

Au stade de la réflexion, le diagnostic préalable à l'installation permet de préciser et de valider la cohérence de votre projet.

Nos formations en installation & transmission

Au délà du conseil individuel, nous vous proposons un accompagnement collectif à travers nos formations en installation & transmission

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

RENDEZ-NOUS VISITE

Le saviez-vous ?

Des associations d'agriculteurs près de chez vous

La Chambre d’agriculture de Dordogne a délégué l’animation des territoires à des associations appelées CrDA, association Création de Dynamique Agricole constituées d'exploitants basés sur un même secteur géographique.

Restez connecté

La Chambre d'agriculture de Dordogne est présente sur les réseaux sociaux !

Connectez-vous pour plus d'infos, de vidéos et de photos !

Soyez informé en temps réel : des rendez-vous agricoles en Dordogne, des nouveautés réglementaires...Accédez à des vidéos thématiques sur l'agronomie, l'élevage...