Vous êtes ici : Accueil > ETRE AGRICULTEUR > Je gère une situation difficile > Déclarer des dégâts de gibiers

Déclarer des dégâts de gibiers

Dégâts de grands gibiers : quelle est la démarche à suivre ?

Vous êtes agriculteur en Dordogne et vos cultures ou plantations ont subi des dégâts importants ? Vous pouvez les déclarer et obtenir une indemnisation sous certaines conditions.

Le gibier provoque des dégâts importants sur les cultures et plantations forestières de Dordogne.

Les chasseurs jouent un rôle déterminant dans la régulation des espèces.

Le schéma départemental de gestion cynégétique, validé par le représentant de l’État, permet d’établir les prélèvements. La Dordogne a le plus important plan de chasse pour le chevreuil et le deuxième pour le cerf.

Déclarer vos dégâts auprès de la Fédération départementale des chasseurs

Pour déclarer les dégâts occasionnés sur vos cultures ou productions par les grands gibiers, il vous faut contacter directement la FDC 24 (Fédération départementale des chasseurs) au 05 53 35 85 00.

Une déclaration vous sera transmise directement. Une fois renvoyée et signée, la Fédération départementale des chasseurs de Dordogne missionnera un expert pour constater les dégâts avec vous.

L’indemnité sera versée une fois les barèmes fixés par la Commission départementale.

Quels sont les animaux appelés grands gibiers ?

Les animaux classés dans la catégorie grands gibiers sont :

• les sangliers ;
  • les cerfs ;
  • les chevreuils ;
  • les daims.

Les ragondins et les blaireaux sont exclus de cette classification.

Notre offre de services

Classement des nuisibles

Contribuer au classement des espèces nuisibles en Dordogne en déclarant les dégâts subis sur votre exploitation.

Surmonter une crise agricole

Soyez informé des différents dispositifs déployés en cas de crises économiques, climatiques ou sanitaires.

Nos formations en gestion de l'entreprise

Au délà du conseil individuel, nous vous proposons un accompagnement collectif à travers nos formations en gestion de l'entreprise.

Horaires ouverture
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Restez connecté

La Chambre d'agriculture de Dordogne est présente sur les réseaux sociaux !

Connectez-vous pour plus d'infos, de vidéos et de photos !

Soyez informé en temps réel : des rendez-vous agricoles en Dordogne, des nouveautés réglementaires...Accédez à des vidéos thématiques sur l'agronomie, l'élevage...