Vous êtes ici : Accueil > VOTRE CHAMBRE > Qui sommes-nous ? > Notre groupe

Notre groupe

La force d'un réseau

Présentes sur l’ensemble du territoire français au niveau départemental, régional, national et en Outre-mer, les Chambres d’agriculture constituent un véritable réseau au service des agricultures et des territoires.

Chaque échelon, départemental, régional et national dispose d’instances dont les missions sont similaires : Session, Bureau, commissions thématiques et comités d’orientation.

Les missions de la tête de réseau

L'APCA, Assemblée permanente des Chambres d’agriculture, baptisée Chambres d'agriculture France est l’interlocuteur du réseau consulaire auprès des Pouvoirs publics français et européens, des instances internationales ainsi que des partenaires publics ou privés. Ses missions sont :

• D'apporter aux Chambres départementales et régionales l’appui nécessaire à leur fonctionnement et à leurs actions dans les domaines technique, juridique, économique et financier ;

La Gouvernance

• L’Assemblée plénière est constituée des Présidents des Chambres départementales et régionales d’agriculture. Elle se réunit en session au moins 3 fois par an.
  • Le Conseil d’administration, composé de 37 membres, se réunit avec une fréquence mensuelle. Il est en charge de définir les orientations à l’échelle nationale des Chambres d’agriculture

> Membres du Conseil d'administration

• Le Bureau, composé de 14 membres, est en charge du suivi de la mise en œuvre des dispositions et orientations décidées par le Conseil d’administration. Au sein du Bureau, plusieurs Commissions ont été attribuées à des élus référents pour mettre en œuvre les actions par champs d’action thématiques : économie, environnement, territoires, élevage, développement et appui à l’entreprise…es : économie, environnement, territoires, élevage, développement et appui à l’entreprise…

> Membres du Bureau

Représentation à Bruxelles

Ce bureau de représentation a été ouvert à Bruxelles à la fin des années 60 à la suite de la création de la Politique agricole commune (PAC). Son implantation dans la capitale politique européenne permet aux Chambres d’agriculture de maintenir des contacts réguliers avec les institutions européennes et d’être au cœur des politiques publiques européennes.

Il apporte ainsi une dimension européenne au réseau des Chambres et leur permet de :

• Rencontrer les institutions européennes ;
  • Etre informé de l’élaboration des politiques européennes impactant l’agriculture ;
  • Participer aux instances professionnelles agricoles européennes.

Membre de nombreux réseaux européens, le représentant permanent des Chambres d’agriculture contribue à la mission "d’influence" du réseau des Chambres en axant son action sur des sujets stratégiques européens et en valorisant les "remontées du terrain".

La représentation à Bruxelles est indispensable pour la restitution et la compréhension des politiques communautaires.

Domaine d'activités du groupe

Notre offre de services

Gérer son entreprise au quotidien

Etre accompagné pour sa déclaration PAC, gérer ses productions, se former, embaucher un apprenti ou encore développer un nouveau projet. Faites-vous accompagner !

TERRALTO, notre offre de services aux collectivités

La Chambre d'agriculture accompagne les projets des collectivités et des territoires à travers une offre d'accompagnement adaptée aux enjeux locaux.

Horaires ouverture
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

L'ambition du groupe

Depuis 2012, l’ambition affichée par le réseau est d’être la référence du développement des agricultures et des territoires. Une ambition qui repose sur des convictions fortes et partagées :

• La nécessité de garder la proximité avec les différents acteurs du monde rural (agriculteurs et collectivités)
  • L’innovation comme moteur de l’action
  • La recherche de l’efficacité et de l’efficience des moyens à tous les échelons

Cette ambition s’exprime à travers 4 axes stratégiques en direction :

1. Des entreprises agricoles et rurales, « un excellent prestataire pour mon entreprise »
  2. Des collectivités et des filières, « un excellent partenaire pour mes projets collectifs »
  3. Des instances publiques et professionnelles, « un excellent interlocuteur pour la vie de mon territoire »
  4. Des élus et des collaborateurs, « une excellente organisation pour s’engager ».