Vous êtes ici : Accueil > AGRICULTURE & PRODUITS > L'économie agricole en Dordogne > Les chiffres clés par filière > Chiffres clés apiculture

Chiffres clés apiculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Dordogne : premier département de Nouvelle-Aquitaine en nombre d’apiculteurs

Outre la production de miel, l’élevage apicole joue un rôle économique essentiel notamment pour la pollinisation des cultures nourricières.

En 2018, 5 956 apiculteurs ont déclaré posséder des ruches en Nouvelle-Aquitaine pour un total de 182 713 colonies d’abeilles. La région représente ainsi 13 % des ruches françaises. A noter : certains départements enregistrent un nombre élevé de colonies pour peu d’apiculteurs déclarés, pointant une forte densité de ruches par apiculteur (départements : 16, 47, 64, 86). A l’opposé, la production de miel repose sur de nombreuses petites entités en Dordogne, dans les Deux-Sèvres ou en Limousin.

La production de miel est estimée à 2 000 tonnes de miel en Nouvelle-Aquitaine en 2018 pour une valeur qui se situerait entre 10 et 20 M€ au prix producteur.

Au niveau régional, l’Association de Développement Apicole Nouvelle Aquitaine (ADA.NA) fédère les apiculteurs professionnels en mettant en place des actions

Une diversité de territoires favorable à la production de miel

Département historiquement à forte tradition apicole, il est le premier département de Nouvelle-Aquitaine en nombre d’apiculteurs ayant déclaré leurs ruches (800 en 2017) pour un cheptel de 16 000 colonies. Parmi eux, il est dénombré 45 apiculteurs exerçant l’activité de façon professionnelle exclusive.

La diversité des paysages périgourdins et de la flore qui les composent permet aux apiculteurs de produire une gamme de miels variée et appréciée du consommateur : miels d’acacia, tilleul, châtaignier, miellat, tournesol ou miel de fleurs sont les principaux miels produits en Dordogne.

La commercialisation du miel est souvent mixte et conjugue la vente en détail directement auprès du consommateur ou via divers réseaux de distribution alimentaire (boutiques de producteurs, moyenne et grands surfaces, épiceries de détail…). La vente de miel en gros ou demi-gros diversifie la commercialisation.

La filière apicole est organisée autour de deux syndicats qui proposent des services à leurs adhérents (rucher-école, groupement d’achat de matériel, revue, bibliothèque…) : Le Rucher du Périgord et l’Abeille Périgordine. Ils regroupent à eux deux 1 100 adhérents.

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole assure la gestion de l’aspect sanitaire en étroite collaboration avec un vétérinaire conseil dans le cadre d’un P.S.E.
APIDOR (APIculteurs de DORdogne) fédère ces 3 structures et propose annuellement un programme d’actions dans l’intérêt de la filière.

Notre offre de services

Etre apiculteur

Vous êtes apiculteur ou vous souhaitez le devenir ? La Chambre d'agriculture de Dordogne vous conseille et vous accompagne dans votre activité.

En savoir +

Faire le point sur son atelier d'élevage

Vous êtes éleveur ou envisagez de le devenir ? Vous souhaitez améliorer la rentabilité de votre élevage avec un nouvel atelier ? Faites-vous accompagner.

En savoir +

Faire sa déclaration PAC

Confiez votre déclaration PAC aux conseillers spécialisés de la Chambre d’agriculture de Dordogne.

En savoir +

CONTACT

05 53 92 47 50

Horaires ouverture 
Du lundi au vendredi 
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Restez connecté

La Chambre d'agriculture de Dordogne est présente sur les réseaux sociaux !

Connectez-vous pour plus d'infos, de vidéos et de photos !

Soyez informé en temps réel : des rendez-vous agricoles en Dordogne, des nouveautés réglementaires...Accédez à des vidéos thématiques sur l'agronomie, l'élevage...