Vous êtes ici : Accueil > AGRICULTURE & PRODUITS > L'économie agricole en Dordogne > Les chiffres clés par filière > Chiffres clés bovins viande

Chiffres clés bovins viande

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Elevage de bovins viande : une filière de poids en Dordogne

En France, contrairement aux autres pays de l'Union européenne, la production de viande est majoritairement issue du cheptel allaitant.

La production française est fortement axée sur la vache ou la génisse de boucherie. Cette production est en adéquation avec notre consommation, une grande partie des jeunes mâles étant exportée vers l'Italie. La France exporte essentiellement des taurillons et boeufs (50 % de sa production annuelle soit 200 000 Tonnes équivalent carcasse). La viande bovine importée provient majoritairement (+ de 60 %) des Pays-bas, de Irlande et de l’Allemagne.

Les deux races bovines dominantes en Dordogne

En 2020, les 80 870 vaches allaitantes (toutes races confondues) du département sont détenues par 2 180 éleveurs mais seuls les 1 533 éleveurs de plus de 10 vaches détiennent 95 % de ce cheptel. Deux races de bovins viande se démarquent dans les exploitations de Dordogne : la race Limousine est majoritaire (80 %) devant la Blonde d’Aquitaine (13 %) que l'on va retrouver plus au sud du département.

Trois grands systèmes d'élevage bovin allaitant en Dordogne

En Dordogne, les éleveurs de bovins viande sont répartis en catégories selon leurs spécialités en qualité de producteurs :

  • Les producteurs de veaux de lait sous la mère (VSLM) produisent des veaux alimentés au lait de leur mère, abattus de 3 à 5,5 mois. Effectif : 290 élevages (-40 %/2009) détenant en moyenne 52 vaches.
  • Les éleveurs "naisseurs" (N) élèvent et vendent des broutards, c’est-à-dire des animaux juste sevrés, et destinés à être engraissés. Effectif : 843 élevages (-17 %/2009) détenant en moyenne 41 vaches.
  • Les éleveurs "naisseurs-engraisseurs" (NE) : élèvent et engraissent leurs bovins. Effectif : 346 cheptels (-16 %/2009) détenant en moyenne 70 vaches.

On trouve également à moindre échelle des éleveurs de veaux lourds ou veaux rosés qui produisent des veaux abattus entre 6 et 8 mois alimentés avec le lait de leur mère et une complémentation. Effectif : 54 cheptels détenant en moyenne 50 vaches.

Veaux de boucherie : une production de 1ère importance pour la Dordogne

Depuis la crise importante de la filière en 2006-2007, le nombre d’atelier ne cesse de diminuer mais le niveau de production est en partie compensé par l’augmentation de la taille des ateliers. Au 01/01/2020 la Dordogne compte 114 ateliers (-17 % en 10 ans) pour une production annuelle d’environ 45 000 veaux (idem 2018).

La production de veaux reste historiquement un atelier complémentaire dans les exploitations. Cependant, nous constatons qu’il devient de plus en plus l’atelier majoritaire voire le seul.
Pour leur quasi-totalité, ces animaux sont abattus et transformés localement grâce à une structure privée.

Les principaux intégrateurs ou acheteurs présents sur le département sont : SOBEVAL à Boulazac (24), SOL VIANDES à Argentat (19), Veaux des Terroirs du Limousin (VTL) à Lubersac (19) et SARL Métairie du Rouergue (12).

Notre offre de services

Etre éleveur de vaches allaitantes

Vous êtes éleveur en bovins viande ? La Chambre d'agriculture de Dordogne vous accompagne dans la conduite d'un troupeau de vaches allaitantes.

En savoir +

Faire le point sur son atelier d'élevage

Vous êtes éleveur ou envisagez de le devenir ? Vous souhaitez améliorer la rentabilité de votre élevage avec un nouvel atelier ? Faites-vous accompagner.

En savoir +

Installer ou aménager un bâtiment agricole

Vous avez un projet de construction ou d'aménagement d'un bâtiment ? La Chambre d'agriculture de Dordogne vous aide à concrétiser votre projet.

En savoir +

CONTACT

05 53 45 47 50

Département Filières et Productions

Horaires ouverture
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h

Chambre d'agriculture de Dordogne

295 Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

  CONTACTEZ-NOUS

RENDEZ-NOUS VISITE

Le saviez-vous ?

Des associations d'agriculteurs près de chez vous 

La Chambre d’agriculture de Dordogne a délégué l’animation des territoires à des associations appelées CrDA, association Création de Dynamique Agricole constituées d'exploitants basés sur un même secteur géographique.

Restez connecté

La Chambre d'agriculture de Dordogne est présente sur les réseaux sociaux !

Connectez-vous pour plus d'infos, de vidéos et de photos !

Soyez informé en temps réel : des rendez-vous agricoles en Dordogne, des nouveautés réglementaires...Accédez à des vidéos thématiques sur l'agronomie, l'élevage...