Vous êtes ici : Accueil > ETRE AGRICULTEUR > Je diversifie mon activité à la ferme > Créer une activité agri-touristique > Faire connaître sa ferme et ses produits

Faire connaître sa ferme et ses produits

Participer à des événements pour faire connaître sa ferme et ses produits

La Chambre d'agriculture de Dordogne favorise les échanges directs entre agriculteurs et consommateurs et valorise les produits régionaux quand elle organise ou participe à des manifestations à destination du grand public.

Favoriser les échanges directs entre les agriculteurs et les consommateurs à travers l'histoire du produit et du territoire, la découverte des savoir-faire, la présentation des réalités du métier. Valoriser les produits régionaux et leur donner la place qu'ils méritent, souligner leur authenticité face aux productions industrielles... Voici quelques-unes des ambitions des Chambres d'agriculture quand elles organisent ou participent à des manifestations grand public.

Les salons

La Chambre d’Agriculture Dordogne accompagne les agriculteurs dans un objectif d'accroître leurs parts de marché. Elle définit annuellement une programmation des Salons professionnels nationaux et internationaux  sur lesquels elle souhaite être présente pour contribuer au développement commercial des entreprises agricoles participantes.

Le Service Promotion et tourisme de la Chambre d’agriculture Dordogne organise votre présence sur l’espace régional et vous permet de bénéficier des avantages du collectif.

Comment profiter du réseau et participer à des salons avec votre Chambre d'agriculture de Dordogne ?

Pour pouvoir participer avec la Chambre d'agriculture de Dordogne à des salons ou événements agricoles, vous devez être adhérent d'au moins une des deux marques Bienvenue à la ferme ou Marché de Producteurs de Pays.

Chaque adhérent a ensuite plusieurs scénarios qui s'offrent à lui, selon les événements :

• Votre présence et celle de la Chambre d'agriculture de Dordogne sur des stands de promotion des marques
  • Votre présence aux côtés d'autres des producteurs des réseaux BAF (Bienvenue à la ferme) et MPP (Marchés de Producteurs de Pays) sur des stands de promotion et/ou de vente
  • La présence d'une équipe dédiée de la Chambre d'agriculture de Dordogne (techniciennes/animatrices du département Promotion-Tourisme) sur des stands de promotion

Quelques exemples d’événements que nous organisons ou auxquels nous participons (liste non exhaustive) :

10 bonnes raisons d'intégrer le réseau Bienvenue à la Ferme

1. Diversifier vos activités et vos sources de revenus
  2. Intégrer la 1ère marque nationale de vente directe et d'accueil à la ferme
  3. Afficher une marque reconnue par 42% des consommateurs (soit 3 millions de Français)
  4. Faire partie du réseau le plus important d'agriculteurs en accueil et vente direct (8.000 en France, près de 200 en Dordogne)
  5. Gagner la confiance des consommateurs avec des valeurs qui répondent à leur attentes : authenticité, savoir-faire, qualité, transparence, proximité et échanges
  6. Augmenter votre visibilité grâce à nos différents services : site internet (+ de 400 000 visites chaque moi), outils et supports de communication (brochure diffusée à 40.000 exemplaires), accès des événementiels...
  7. Échanger et rester informé : alertes d'opportunités commerciales, veille réglementaire..
  8. Accéder à des formations
  9. Profiter de la force du collectif et de remises commerciales chez nos partenaires
  10. Bénéficier du suivi et de l'appui d'un conseiller

Notre offre de services

Accueillir du public à la ferme

Accueillir du public à la ferme permet de créer une activité et de vendre ses produits en direct.

Développer l'hébergement à la ferme

Proposer l'hébergement à la ferme permet de développer une activité touristique supplémentaire à votre cœur de métier.

Développer la restauration à la ferme

Valoriser vos productions en développant une activité de restauration sur votre ferme.

Pôle Promotion-Tourisme

Horaires ouverture
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h30-17h