L'énergie verte pour et par l'agriculteur !
La Chambre d'agriculture de Dordogne vous propose un conseil individuel, que vous soyez un agriculteur, une collectivité ou un particulier.
A qui s'adresse l'accompagnement ?
Les agriculteurs de Dordogne, les collectivités ou les particuliers du département peuvent solliciter l'accompagnement au projet d'installation photovoltaïque proposé par la Chambre d'agriculture de Dordogne.
Que contient l'accompagnement
Un diagnostic technique comprenant :
- Une évaluation des ressources d'exploitation, ;
- Une simulation pour dimensionnement du projet ;
- Une vérification des contraintes réglementaires ;
- Un recensement des aides potentielles.
Un compte-rendu technique et économique du projet qui vous sera remis dans les quinze jours suivant le diagnostic.
Quelle est la durée de l'accompagnement ?
La visite sur le terrain dure environ une demi-journée.
Quels sont les avantages de l'accompagnement ?
- Vous bénéficiez d'un service sur mesure ;
- Vous disposez de toutes les clés pour choisir l'installation la plus adaptée, connaître les prix du marché et étudier objectivement l'intérêt économique de votre projet ;
Votre conseiller se déplace chez vous pour analyser la surface disponible, les caractéristiques du bâtiment (orientation, inclinaison, homogénéité du toit, etc.) et vous propose les solutions les mieux adaptées. Il évalue pour vous les possibilités de votre exploitation, le coût total de votre projet et estime la rentabilité de votre investissement.
Le photovoltaïque : une production adaptée à l’agriculture
Le solaire photovoltaïque consiste à produire de l'électricité grâce à des cellules photovoltaïques qui captent l'énergie du rayonnement solaire.
Le procédé photovoltaïque peut être réalisé soit pour le stockage et la distribution suivant la demande (installation raccordée), soit pour des batteries de stockage (site isolé).
En exploitation agricole, la présence de surfaces de toitures parfois importantes peut être mise à profit pour produire de l'électricité « verte » pour ses propres besoins ou pour la revendre.
Sur des sites isolés, c'est-à-dire où le réseau électrique est insuffisant ou inexistant, ce principe peut être utilisé pour alimenter des transformateurs, des clôtures électriques ou des pompes à eau et aussi pour alimenter des habitations.
Une réglementation peu contraignante
L'installation d'un module photovoltaïque solaire ne nécessite pas d'autorisation, sauf dans certains sites classés.
Cependant, pour un bâtiment existant, une déclaration de travaux est à effectuer auprès de la mairie et pour une construction neuve, les capteurs doivent paraître sur les dessins du permis de construire.
Une matière première abondante et gratuite
Il s'agit de l'énergie contenue dans le rayonnement solaire global (direct et diffus) qui atteint la surface de la terre. Elle est disponible partout et son usage est gratuit.
En Dordogne, le rayonnement solaire reçu (sur un plan d'inclinaison égal à la latitude et orienté vers le sud) est le même que sur environ 50 % de la surface de l'hexagone, c'est-à-dire de 1 220 à 1 350 kWh / m2 / an.
Cependant, la technologie actuelle ne permet de récupérer qu'une faible partie de ce gisement, soit 12 % en moyenne du rayonnement global.
Une obligation d'achat par EDF de l'électricité produite et raccordée au réseau
Par contrat, EDF a obligation de racheter l'électricité produite par votre installation à un tarif préférentiel fixé par les pouvoirs publics, garanti pendant 20 ans.
Le saviez-vous ?
Des associations d'agriculteurs près de chez vous
La Chambre d’agriculture de Dordogne a délégué l’animation des territoires à des associations appelées CrDA, association Création de Dynamique Agricole constituées d'exploitants basés sur un même secteur géographique.
Notre offre de services
Biomasse
Vous avez un projet de chaudière à granulés ou biomasse ? Quelques éléments clés avant l'installation.
Méthanisation
Quel est l'intérêt de la méthanisation agricole et rurale ? Quelles solutions elle apporte ? Explications.
Solaire thermique
Développer des pratiques agricoles favorables à la faune, c'est l'objectif du projet Agrifaune.
Vous satisfaire, notre priorité !
Votre Chambre d'agriculture respecte un code d’éthique fondé sur des valeurs et destiné à protéger vos intérêts essentiels :
- Le respect
- L'écoute
- La confidentialité
- La responsabilité
- Le respect des lois et règlements
- L'intégrité
- L'objectivité
- L'indépendance
- La performance durable
Formations
La formation est un véritable outil d'aide à la décision pour votre exploitation !
Pensez à consulter notre offre !
Restez connecté
La Chambre d'agriculture de Dordogne est présente sur les réseaux sociaux !
Connectez-vous pour plus d'infos, de vidéos et de photos !
Soyez informé en temps réel : des rendez-vous agricoles en Dordogne, des nouveautés réglementaires...Accédez à des vidéos thématiques sur l'agronomie, l'élevage...
- Facebook > @chambagri24
- Twitter > @Chambagri24
- YouTube > @Chambre agriculture Dordogne-Périgord