Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Périgord Vert : structurer une filière cèpes et champignons

Le Périgord Vert est un territoire propice pour développer et structurer cette filière, source de développement économique et d’attractivité pour les acteurs locaux.

La Chambre d’agriculture de Dordogne s’est engagée depuis quelques années dans un programme scientifique nommé Mycosylva avec pour objectif d’acquérir des connaissances sur des modes de gestion de parcelles forestières favorables à la production de champignons comestibles, dont le cèpe produit emblématique du Périgord.

Promouvoir la mycosylviculture auprès des propriétaires forestiers, n’a de sens que si l'on donne à ces propriétaires les moyens de commercialiser et de valoriser au mieux les champignons.

C’est avec cette volonté que s’est constituée l’association Cèpes et champignons du Périgord, marque collective dotée d’un cahier des charges garantissant la traçabilité et la qualité des champignons du Périgord.

Le Périgord Vert avec sa superficie forestière importante, son marché aux cèpes de Saint-Saud-Lacoussière est un territoire propice pour le développement et la structuration d'une filière cèpes et champignons, source de développement économique et d’attractivité pour les acteurs locaux.

Persuadée de ce potentiel, la Chambre d'agriculture de Dordogne, au travers de son CrDA Périgord Vert (Association Création de Dynamique Agricole) a défini un plan d’actions qui vise à faire du Périgord Vert un territoire mycologique reconnu tant par la qualité de ses produits mais aussi par la création de circuits mycotouristiques.

Financé en partie par des fonds Leader Pays Périgord vert, ce projet va permettre de mener plusieurs actions :

  • Mobiliser les propriétaires forestiers locaux autour du potentiel de commercialisation via la marque Cèpes du Périgord ;
  • Mobiliser les artisans et conserveurs sur la fabrication et l’utilisation des champignons locaux et contribuer à la fabrication de nouveaux produits et mode de conservation pour disposer de produits toute l’année ;
  • Sensibiliser les restaurateurs et hôteliers pour valoriser les champignons au sein de leur table ;
  • Créer des événements pour mettre à l’honneur ce produit à travers de fêtes gastronomie, actions pédagogiques auprès du grand public.

CONTACT

  • Sandrine Rossignol, animatrice territorial en Périgord Vert : 0681870273
  • Arthur Duvin, technicien agricole - Transformation des produits : 0649786464

Aller plus loin

Vous êtes agriculteur en Dordogne et vous souhaitez créer un atelier de transformation agroalimentaire ?

La Chambre d'agriculture peut vous accompagner dans la réflexion et la concrétisation de votre projet.

> En savoir +